Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2014

Un événement : le pape François, l'Europe et les médias

Ce qui s'est passé hier à Strasbourg est très positif :


 

Le peuple catholique est ravi d'avoir entendu les eurodéputés applaudir le pape, après un discours étonnamment chaleureux de la part de Martin Schultz (dont l'ouverture d'esprit tranche avec la doxa des milieux eurocrates : constat fait hier par plusieurs télévisions).

Quant aux eurodéputés, pourquoi ont-ils applaudi ? Et qu'ont-ils applaudi ?

Echappant – grâce à François – à la dialectique européenne la plus factice (se dire pour ou contre les « racines chrétiennes »*), ils ont été séduits par l'ampleur et la cohérence de la vision papale sur l'état présent de l'Europe : un état assez lamentable pour que tout le monde, européistes compris, soit obligé d'en tenir compte.

François a souligné que si l'Europe semble aujourd'hui « vieille et fatiguée », si elle attire la « suspicion », c'est parce qu'elle participe du « grand vide d'idées » qui caractérise le monde occidental ; monde envers lequel il est particulièrement sévère.

D'où vient ce grand vide ? Le pape indique ses causes : la prévalence de l'économique et du technique, qui mène à traiter l'homme comme un objet programmé, formaté, à jeter après (ou avant) usage ; la marchandisation de la vie humaine, conséquence de l'absolutisation commerciale de la technique ; l'aliénation de la dignité humaine aux intérêts économiques. Avec ses produits dérivés : un « style de vie »  rivé à une « opulence désormais insoutenable ».

Réquisitoire qui brûle les oreilles des libéraux ! Lesquels font, évidemment, mine de n'avoir rien entendu. On a l'habitude de les voir se contorsionner ainsi depuis l'arrivée du pape argentin... (Comme dit un poène de Lanza del Vasto : « fais-les pleurer, Marie, fais-les pleurer »).

C'est tellement vrai que les eurodéputés ont applaudi.

Ils ont même applaudi les pistes ouvertes par le pape : réveiller l'âme, échapper à la tyrannie techno-économique en réveillant une vision transcendante de la vie, mettre la personne humaine au centre des préoccupations – au lieu de suivre aveuglément la fausse règle fixée par les forces anonymes de l'argent.

Cette découverte d'un « bien commun » supérieur aux intérêts financiers et à l'hyper-individualisme**, le pape la propose comme cause commune à tous, incroyants et croyants : un effort général auquel l'Eglise offre sa « disponibilité ».

Nous sommes ici très loin d'une querelle, stérile et suspecte, sur des « racines ». Ce que propose le pape est la seule offre d'avenir, face à la tyrannie montante de l'algorithme et du TINA (there-is-no-alternative). C'est pourquoi le Parlement européen l'a applaudi.***

Merci, Saint-Père.

 

__________ 

* « racines » dont parlent surtout les athées pieux, païens par ailleurs devant tous les problèmes d'aujourd'hui. Mangeurs de racines et non d'eucharistie ! La vocation des catholiques n'est pas de se laisser influencer par ce sombre petit milieu, mais d'aller vers les hommes de bonne volonté.

** produit dérivé de la société matérialiste mercantile, comme le pape l'a souligne dans d'autres interventions.

*** sauf quelques ultralibéraux arc-en-ciel scandalisés d'entendre parler de « bien commun »  – et non de good business.

 

Commentaires

LES MOTS

> Parler juste : le pape n'a pas parlé de "fœtus" comme nous le faisons [trop] souvent, mais d'enfants dans le ventre de leur mère.
Je crois que si nous voulons faire régresser l'avortement, ou simplement permettre à celles qui y ont malgré tout recours de faire un deuil, il nous faut bannir définitivement de notre langage le mot "foetus" pour ne plus parler que "d'enfants dans le ventre de leur mère".
______

Écrit par : franz / | 26/11/2014

LE PAPE

> Les racines selon le pape François sont présentées dans le discours au Conseil de l'Europe :
"Avec les racines – qu’il faut chercher, trouver et maintenir vivantes par l’exercice quotidien de la mémoire, puisqu’elles constituent le patrimoine génétique de l’Europe – il y a les défis actuels du continent qui nous obligent à une créativité continue, pour que ces racines soient fécondes aujourd’hui et se projettent vers des utopies de l’avenir. Je me permets d’en mentionner seulement deux : le défi de la multipolarité et le défi de la transversalité."
... Pas des racines qui enferment, mais, au contraire, des racines qui aident à penser le futur.
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2014/november/documents/papa-francesco_20141125_strasburgo-consiglio-europa.html
Par ailleurs, Henri Hude publie une analyse intéressante de l'échec de la "Matrice médiatique" à discréditer le pape. Dernière cartouche : affoler les têtes pensantes catholiques en présentant positivement le pape comme un socialo-communiste progressiste...
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/La-tactique-des-medias-en-face-du-pape-Francois

Isabelle


[ PP à Isabelle :
- Si des têtes "pensantes" catholiques "s'affolent" quand on leur agite du rouge, elles ont le niveau mental d'un toro. Mais elles sont moins belles à voir.
- Où est la "matrice médiatique" ? Les premières campagnes contre le pape "marxiste" sont venues des chaînes de télé US ultraconservatrices, et de 'Forbes Magazine'... ]

réponse au commentaire

Écrit par : isabelle / | 26/11/2014

ROMA LOCUTA EST

> Salut en Christ,
Tout est dit. La perspective est excellente. Conscients de nos racines et lancés en avant, poursuivons, orants et agissants, hic et nunc avec Jésus et Marie, notre témoignage et notre lutte contre la réification de l’Homme et pour l’épanouissement de la Personne qui est dynamique de communion. Résistons aux esclavages et dégageons le chemin qui mène à notre destination !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 26/11/2014

CAMARADES PAS D'ACCORD

> Une réaction intéressante de Marie-Georges Buffet qui répond à Mélenchon:
http://www.lcp.fr/videos/reportages/165824-marie-george-buffet-pcf-je-pense-que-beaucoup-de-gens-devraient-ecouter-le-pape-francois

Je vous conseille également un article de Pierre-Yves Gomez qui affirme que "la théorie économique néo-libérale a fait son temps".
http://www.atlantico.fr/decryptage/tous-pression-comment-entreprises-ont-tue-valeur-ajoutee-salaries-grands-coups-management-intrusif-ecologie-humaine-pierre-yves-1873643.html
______

Écrit par : Petit de la Perrelle / | 26/11/2014

MÉMOIRE ONTOLOGIQUE

> Le « bien commun » est inscrit au fond de l’âme de tout homme. Ce « bien commun » est un peu comme la note d’un instrument de musique, note que l’on ne peut faire sortir que si on sait la jouer. Ce savoir peut-être perdu ou étouffé par la brouhaha ambiant, la providence, si on le lui demande, est à même de faire cesser à un moment ou à un autre les bruits parasites (il existe d’ailleurs une prière pour cela), et alors, le souci du bien commun se réveille de façon complètement inattendue dans l’âme même des personnes qui ne s’en souciaient guère.
La nature humaine a été créé parfaite, ne l’oublions jamais, et de temps à autre, cette perfection ressort.
Le pape est particulièrement bien instruit de tout cela, puisse t’il être entendu sur la durée, le drame le plus atroce n’accompagne pas forcément le déroulé du plan de la Pprovidence (cf Ninive) au sujet de l’épopée collective de l’humanité. Parfois, la mémoire ontologique se réveille.
______

Écrit par : jean / | 26/11/2014

OVNI

> Je ne savais pas sous quelle note le mettre Mais comme dans son commentaire, Jean dit : "La nature humaine a été créée parfaite, ne l’oublions jamais, et de temps à autre, cette perfection ressort"...
http://www.liberation.fr/societe/2014/11/27/pourquoi-j-ai-arrete-le-porno_1152043
Parfois, dans Libé, il y a des "articles OVNIS", qui tranchent avec la ligne générale du quotidien. Et là, c'est en est assurément un. En moins cru, il aurait pu être publié dans 'Famille chrétienne'...
______

Écrit par : Feld / | 30/11/2014

@ Feld,

> Merci pour cet OVNI, je case ce lien dans un coin pour le jour où une rencontre amènera ce sujet.
Et l'exemple sur les 20 min de Karaoké peut s'appliquer aussi à plein d'autres types de film (par ex. les déferlantes de séries policières accompagnées de meurtres en tout genre).
______

Écrit par : franz / | 30/11/2014

@ Petit de la Pérrelle

> Cela saute aux yeux; le laïcisme affiché de Mélenchon cache mal son corporatisme d'homme politique. Sa première fonction élective remonte au début des années 80; et depuis, il a fait de la politique son métier, des électeurs ses vaches à lait. Lorsqu'un intervenant extérieur au jeu politicien, qui peut se prévaloir d'une autorité autre que celle de notre régime représentatif, donne son avis sur des questions engageant le bien public, alors il voit rouge : "de quoi se mêle-t-il, celui-là"? D'autant plus qu'il sait bien ce que pensent les français de leurs représentants, ou soi-disant tels.
François n'appartient pas au sérail; voilà son tort.
______

Écrit par : Blaise / | 30/11/2014

Les commentaires sont fermés.